Aujourd’hui c est la grève nationale.. Beaucoup sont descendus dans la rue, manifester, faire entendre leur voix.. On compte environ 1,5 millions de personnes rassemblées pour une même cause. Pourquoi? Qu en dire? La réforme sur les retraites un sujet très sensible et le plus explosif. C est une projection de soi, de son avenir et également la fin de quelquechose. Le travail n’est pas une fin en soi, soyons réalistes si chacun travaille c est déjà pour gagner de l argent, pouvoir investir, se nourrir et profiter. On ne travaille pas pour la gloire ni pour le plaisir c est une pure utopie de penser cela..
Quand on parle de retraite aujourd’hui, c est avant tout se dire que l’on pourra profiter encore des belles années qui nous restent.. comment ? En voyageant, en achetant un pied à terre, en se faisant des restos.. oui mais voilà la triste réalité est un peu plus nuancée.. avec l’inflation, les retraites qui sont plus petites ce que chacun aimerait devient une peau de chagrin au soleil. Et voilà que nous devons travailler plus longtemps car notre espérance de vie s est allongée.. Ha les progrès de la médecine 😬 Vieillir oui mais dans quel état ? Travailler plus longtemps mais dans quel état ?
Certains diront que tels ou tels métiers est plus durs.. mais quand tu regardes à la loupe, on a tous le même discours on veut pas travailler jusqu’à un âge avancé.. On voudrait pouvoir encore être en forme pour profiter pleinement de sa retraite..
Je ne vais pas me lancer dans un débat sur les métiers qui seraient plus méritant car finalement qui suis je pour les faire ? Non je vais juste vous parler de ce que je connais le mieux mon métier à moi.. Amies blogueuses amies lectrices ça fait 20 ans que mon blog existe et vous avez suivies mon évolution ma vie de jeune pâtissière, ma vie de maman et ma vie de soignante..
Souvenez vous quand je vous parlais de mes premiers postes à l hôpital 🏥 entre excitations et découvertes, mes débuts en chirurgies à voir les plaies béantes sanguinolentes, mes postes de dingues aux urgences avec mon patient en delirium, ou celui qui s étaient tranché le bras dans une machine a l’usine, mes postes en médecines, en ssr, en soins palliatifs ou bien encore en réa quand j ai cru que ma patiente se remettait à respirer.. 25 ans de bons et loyaux services a ne pas compter les heures, à donner de mon temps, de la patience, de mon physique, de ma santé psycho.. J ai vu du bonheur, du malheur, de la tristesse, de l horreur.. de la mort…
À chaque poste on met une barrière pour ne pas faire un transfert.. on y arrive et quelquefois on y arrive pas.. ça s appelle Être Humaine et Être Empathe. La question que je me pose c est est ce que je pourrai faire correctement mon métier jusqu’à 64 ou 67 ans ????
Aurais je encore le physique pour soulever des patients de 80 kg, me courber le dos, me servir de mes mains.. Aurais je la patience et la conscience de répéter sans cesse les mêmes choses les mêmes phrases.. That is the question ? Mais le plus important aurais je encore l Envie ?
Quand l Envie s en va on devient un automate qui fait les gestes sans réfléchir.. Est ce que je veux ça pour la société future ? Je vais être franche et sans langue de bois..
Être soignante c est une vocation, tu ne le deviens pas par hasard.. Je ne pense pas que j aurai encore la fibre, le courage et la passion à 64 ans.. J ose même dire que je ne sais pas si je l’aurai encore à 55 ans alors travailler 10 ans de plus.. pour moi c est inconcevable.. Je serai sans doute usée physiquement.. et si c est pour finir ma carrière en longue maladie en arrêt je ne vois pas l’interêt..
Comme beaucoup de monde la peur et la crainte de ne pas pouvoir profiter de sa retraite.. la mort au travail est une réalité.. On connaît tous une personne arrivant à l âge de la retraite et que la faucheuse emmène 5 mois plus tard.
C est pour cela qu aujourd hui j ai mis mon sparadrap en grève, je suis obligée de travailler mais je soutiens le mouvement, on existe malgré tout.. En grève tout en travaillant et en expliquant pourquoi je ne suis pas pour cette réforme.