Les fêtes sont désormais passées, le mois de Janvier va s’écouler tout doucement. On a tout le mois de Janvier pour se souhaiter une Bonne Année 2023. La recette phare de Janvier est incontournablement la galette des rois. J aurai le plaisir de vous en faire part dans un autre article. Mais aujourd’hui une recette qui fleure bon. Le bretzel. À déguster salé ou sucré. J ai tenté la version salé. Vous pouvez accompagner le bretzel avec une salade verte. J ai fait ces bretzel quand Monsieur Dou est venu, il a validé la recette.
Pour 6 bretzels : 250 g de lait écrémé, 150 g d eau 1/2 levure fraîche, 500 g de farine, 1cc de sel, 80 g de beurre, 1 jaune, lardons, comté, 1,5 litre d eau du sel et 60 g de bicarbonate de cuisine
Dans un casserole mettre le lait, l’eau et la levure. Délayer tout doucement à 37 degrés. Remuer bien. Mettre la farine le sel et le beurre. Pétrir la pâte. Mettre la pâte dans un saladier et l à couvrir avec un torchon au chaud. Environ 1h. Puis l à dégazer. Former le bretzel. On fait un boudin de pâte long puis on fait une boucle, on prend les deux bouts et on ramène vers soi. Dans une grande casserole on fait bouillir de l eau avec du sel. On ajoute le bicarbonate. On plonge nos bretzel quelques secondes. La pâte gonfle. Badigeonner et dorer avec un jaune. Laisser pousser 30 min. Mettre quelques lardons et comté. Cuire au four, on préchauffe à 170 degrés. On cuit 20 min à 160 degrés.